Quyen

Les anciens experts des styles formant le Kim Long Viet Anh Mon (Binh Dinh, Thieu Lam Chu Gia Phai, Vinh Xuan, Back Me, Tai Chi Tang Lang) ont codifié l’essence de cet art martial dans des formes, Quyen. Ces Quyen représentent un inépuisable patrimoine servent de support de transmission de savoir.

Extérieurement, le Quyen est une série de mouvements que l’on doit apprendre puis étudier en corrigeant chaque erreur technique ou stratégique. Il est un moyen de rééducation et d’amélioration qui permet de connaître ses limites (force, vitesse, souplesse..) ce qui explique le grand nombre de Quyen; ils sont repartis selon un critère de difficulté; à chaque niveau correspond un nombre de quyen.

Parallèlement, le Quyen doit exprimer les sentiments du pratiquant; l’exécution d’un Quyen représente un moment d’expression des émotions humaines, calme, agressivité, peur, fureur,…C’est une performance chorégraphique qui reflète la personnalité de l’acteur. Quand on a l’occasion de regarder un maître, Su Fu, exécuté un quyen, on ne peut qu’apprécier l’art du mouvement; un mouvement exprimé en forme de beauté et élégance sans omettre son essence d’efficacité en tant que forme de stratégie martiale.